Achat de thé lapsang souchong en ligne
Mise à jour de l’article le
Rédigé par Annabelle
Où acheter du thé lapsang souchong bio ?
Quel est le meilleur thé lapsang souchong bio que vous pouvez acheter en ligne ?
Notre sélection de thés lapsang souchong bio
Qu’est-ce que le thé lapsang souchong ?

Histoire et origines du thé lapsang souchong
L’origine précise du thé lapsang souchong reste encore obscure de nos jours.
Cependant, la légende raconte qu’une cargaison de thé noir en partance de Chine pour l’Angleterre aurait pris du retard, contraignant ainsi les producteurs à accélérer le processus d’oxydation en séchant à la fumée de bois les feuilles de thé. Cette nouvelle méthode engendra la création d’un thé noir nouveau aux saveurs différentes et intrigantes : le lapsang souchong. De nos jours, la technique est parfaitement maîtrisée, et consiste en le fumage au bois de pin dans un panier en bambou de larges feuilles de thé préalablement séchées et roulées. Cette action provoque une perte d’environ 95% d’eau dans les feuilles, et ces dernières prennent un parfum fumé caractéristique.
Le lapsang souchong est principalement produit en Chine et à Taïwan, bien que le Japon ait inventé une nouvelle technique de préparation à partir de Yabukita fumé (le Japan Lapsang).
Les bienfaits et les vertus du thé lapsang souchong
Consommé depuis de longues années par les chinois à la fin du repas, le lapsang souchong est particulièrement apprécié pour ses vertus digestives. En effet, la grande concentration de tanins présents dans ce thé lui confère des propriétés anti-inflammatoires améliorant les problèmes d’estomac et d’intestin. Par ailleurs, les polyphénols (puissants antioxydants) permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et certains cancers comme le cancer du sein.
Le lapsang souchong aurait également une action favorable sur le sang en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Enfin, le thé lapsang souchong contient de la caféine reconnue pour son action dynamisante sur le corps et l’esprit.
Comment préparer votre thé lapsang souchong bio ?
Le laspang souchong fait partie de la grande famille des thés noirs parfumés. Sa préparation doit donc être parfaitement maîtrisée pour profiter au maximum de ses saveurs et de ses vertus.
Pour cela, infusez 3g de thé noir lapsang souchong dans 30cl d’eau à environ 95°C pendant 3 à 5 minutes. L’eau doit être préférablement filtrée pour ne pas altérer les saveurs, et la théière filtrante ou le gaïwan sont à privilégier.
Il est recommandé de se tourner vers le thé en vrac issu de l’agriculture biologique plutôt qu’en dosettes pour plus de saveurs et d’arômes à la dégustation. Le lapsang souchong peut être consommé aussi bien au petit déjeuner avec des pâtisseries, qu’au cours des repas avec des plats salés comme la viande, le poisson blanc ou les potimarrons.
