Choisir et acheter la meilleure paille à maté en 2024 (Bombilla)

Pouvoir savourer un bon maté nécessite d’avoir non seulement le bon yerba maté, mais également les accessoires appropriés pour sa préparation et sa consommation, c’est pourquoi nous vous proposons la meilleure bombilla dans ce guide & comparatif. Nous vous proposons quelques critères pour bien choisir votre bombilla pour déguster le meilleur maté.

Rédigé par Rémi

Les meilleures pailles à maté (Bombillas)

Sur le marché, il existe différentes formes de bombillas faites de diverses matières avec des filtres et embouts différents :

  1. Les meilleures bombillas sont faites en acier inoxydable ou en alpaga
  2. Elles conduisent moins la chaleur et ne brûlent pas lors de la dégustation. 
  3. De qualité supérieure, elles sont résistantes, durables et n’altèrent pas le goût du yerba maté. 
  4. Les meilleurs filtres pour votre bombilla sont ceux en amande ou en forme de ressort. Ils font un bon filtrage tout en laissant passer le liquide de façon fluide. 
  5. La forme, la taille et le poids sont à choisir en fonction de votre calebasse et l’embout selon votre préférence.
Bombilla_Libellule
24 avis
4.9/5

Découvrez la fameuse Bombilla classique

La Bombilla va vous impressionner par sa sélection originale de Maté, mais aussi par toute sa gamme d’accessoires bien utiles et de haute qualité. La paille à maté de La Bombilla est un choix inévitable.

  • 🌿 Modèle très économique
  • 🌿 Longueur : 16 cm
  • 🌿 Filtre : Cuillère
  • 🌿 Démontable : Non
Découvrir la bombilla

Qu'est-ce qu'une paille à maté (ou bombilla) ?

Appelé bomba au Portugal et massasa par les Arabes, la bombilla est un mot d’origine espagnol qui signifie petite pompe. Elle désigne une paille filtrante dont on se sert traditionnellement pour boire le maté. 

« Elle trouve son origine en Amérique du Sud chez les peuples Guaran qui, gênés par les débris de yerba maté qu’ils absorbent pendant la consommation du maté par les pailles classiques, ont décidé d’en créer une spéciale avec filtre pour rendre leur dégustation plus agréable. » 

Ainsi vit le jour les premières bombillas faites en branches de bambou ou en canne creuse avec des filtres en légumes ou en végétaux.

Types de bombillas à maté

Il existe divers types de bombillas en fonction de la forme, la composition, le filtre, l’embout, la taille et le poids.

1. Composition

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de la bombilla à savoir l’alpaga, l’acier inoxydable, l’argent, l’aluminium, le bois, le verre et le bambou.

2. Filtre

Il existe trois sortes de filtre de bombilla : les filtres plats en amande, les filtres cylindriques à ressort démontable ou pas et les filtres à rainures

3. Embout

Il y a des bombillas à embout droit ou à embout courbé. Selon vos envies et vous permettant d’obtenir un meilleur confort lors d’un utilisation.

4. Taille et poids

Vous pouvez trouver sur le marché des petites, moyennes ou grandes bombillas avec des poids différents. La taille est généralement comprise entre 10 et 15 cm, mais vous pouvez avoir des bombillas allant jusqu’à 30 cm.

Les critères pour choisir sa paille à maté

  • Le matériau de fabrication : la bombilla est fabriquée en divers matériaux. Vous devez faire votre choix en fonction de la qualité, la résistance et la conduction de la chaleur du matériau de votre bombilla afin de ne pas vous brûler lors de la dégustation. Vous devez aussi vous assurer que le matériau de votre bombilla n’est pas nocif pour la santé et n’affecte pas le goût et la qualité de votre maté.
  • Forme, taille et poids : au-delà de l’esthétique, une bombilla doit être pratique et fonctionnelle. Sa taille, son poids et sa forme doivent être choisis en fonction de la calebasse avec laquelle vous comptez l’utiliser.
  • Le filtre : il est primordial dans le choix de votre bombilla. Plus le filtre est fin, mieux il vous débarrassera des résidus de yerba maté pendant la dégustation.
  • L’entretien : certaines bombillas sont plus faciles à entretenir que d’autres. Il est de bon ton d’en tenir compte lors de votre choix.

La paille à maté ou bombilla est-elle nécessaire ?

Afin de déguster se produit que l’on fait généralement infuser dans de l’eau bouillante, il est vivement conseillé d’utiliser une paille à maté, sans celle-ci vous risquez de boire des feuilles, ce qui gâchera votre expérience avec cette boisson traditionnelle argentine.

Comment entretenir sa paille à maté ?

L’entretien de votre bombilla vous permettra de profiter plus longtemps de votre produit. Pour bien nettoyer votre paille à maté, vous devez :

  • Passer sous l’eau votre paille
  • Bien la sécher pour éviter l’oxydation
  • Bien retirer les feuilles coincées dans votre bombilla

Une fois par mois il est également recommandé de plonger votre paille à maté dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau bouillante, afin d’effectuer un nettoyage en profondeur.

Ne mettez jamais votre paille a maté dans un lave vaisselle, celui-ci est en effet trop agressif pour cet accessoire. Il est donc conseillé de laver à la main votre bombilla.

Conclusion : où acheter sa paille à maté ?

Vous pouvez acheter votre bombilla à maté dans les boutiques physiques ou en ligne sur les sites de vente qui proposent du yerba maté et les accessoires qui servent à sa consommation. Sur le site de vente en ligne de La Bombilla, vous avez un large choix de bombillas de diverses formes et faites en des matériaux différents. Vous pouvez effectuer votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.

La Bombilla (1)

Les avis des consommateurs sur les meilleures bombillas : 4.9/5 (54 avis)

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart