Les critères pour choisir la meilleure théière
Le choix de la meilleure théière doit s’effectuer en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Vous devez définir si la théière doit servir de bouilloire ou non.
« Le type de thé que vous souhaitez préparer dans votre théière a également son importance dans le choix de cette dernière notamment en ce qui concerne la matière de fabrication, la porosité et la conservation de la température. »
Le thé vert et le thé blanc n’ont pas les mêmes exigences que le thé noir, le pu erh, le matcha et le oolong. Énumérons quelques critères qui pourront vous aider dans votre choix.
1. Type de théière
Il existe différents types de théière. Les théières les plus courantes sont en fonte, en céramique et en verre. Vous trouverez également sur le marché, mais plus rarement, des théières en inox en cuivre ou en argent. Au-delà de ces différents types traditionnels, vous avez les théières électriques et les machines à thé qui sont plus pratiques et plus modernes.
2. Prix
Le prix des théières dépend du modèle, de la qualité et de la contenance. Les petites théières à usage personnel sont plus abordables que les grosses théières à usage familial ou commun. S’il est vrai que vous trouverez des théières de tous les prix, gardez en vue que la qualité à un prix. Mieux vaut investir une fois pour de bon dans une théière de qualité qui a une bonne résistance et une bonne durabilité.
3. Longueur et largeur
La longueur et la largeur d’une théière définissent sa contenance. Vous devez en tenir compte lors de votre choix. Il ne sert à rien d’acheter une grosse théière pour un usage personnel. Choisissez la capacité adaptée à l’usage que vous désirez en faire.
4. Température
La température est un élément crucial pour une préparation parfaite de votre thé. Vu que la température d’infusion varie d’un thé à un autre, vous devez choisir la théière adéquate pour maintenir pendant le temps nécessaire la température appropriée pour l’infusion de votre thé.
5. Entretien
En plus de maintenir la théière propre et hygiénique, l’entretien a un impact sur la qualité du breuvage obtenu après infusion. Un mauvais entretien de votre théière affecte le goût et l’aspect de votre thé. Aussi, il est préférable lors de votre choix d’opter pour une théière facile d’entretien.