Qu’est-ce que le Maté ? Le guide pour connaître ses origines, vertus et utilisations

Si vous ne connaissez pas encore le Maté, il s’agit d’une boisson traditionnelle qui a pris son origine en Amérique du Sud. Elle est généralement préparée en infusant plusieurs fois les feuilles de yerba maté (du nom scientifique Ilex paraguariensis). On lui prête aussi de nombreuses vertus naturelles qui pourrait améliorer votre bien-être. Dans ce guide, je vous présente ce qu’est le maté et son utilisation. 

Mise à jour de l’article le Rédigé par Rémi

La Yerba Maté, c’est quoi ?

 La plante yerba maté ou plus scientifiquement appelée Ilex Paraguariensis, provient d’un arbre qui pousse naturellement en Amérique Latine. Et plus précisément au Paraguay, au Brésil et en Argentine. Cette plante hermaphrodite peut pousser abondamment aux près des rivières ou à certaines altitudes pouvant aller jusqu’à 700 mètres. La yerba maté a notamment été mise en lumière par les peuples Guaranis avant d’être étudiée et exportée par les missionnaires jésuites. Infusée, la Yerba devient le Maté ou Yerba Maté pour devenir le produit que l’on consomme aujourd’hui.  

Les origines du maté 

Cette espèce de plante a d’abord été utilisée par les populations Guaranis en Amérique du Sud pour ses vertus stimulantes. La boisson Maté a ensuite été démocratisée en Amérique Latine ce qui lui vaut quelques différences culturelles. Par exemple, les Paraguayens ont pris l’habitude de la boire glacée alors que les Argentins ajoutent du sucre dans leurs matés. 

Cette boisson possède des saveurs végétales uniques, mais le goût du maté peut aussi être amer à la manière du café.  

Aujourd’hui, l’Argentine est le principal exportateur de Yerba Maté dans le monde. Et c’est la Syrie qui figure en tête des importations mondiales de la plante, devant le Chili. 

 

Les propriétés du maté 

Si une boisson Maté contient des vitamines et quelques minéraux, c’est bien sa richesse en caféine qui fait tout son succès. Ses antioxydants lui prête des vertus liées à la tonicité du système nerveux et musculaire. Par exemple, l’amélioration de la concentration et la lutte face à la fatigue sont des bienfaits reconnus du maté. Par ailleurs, il semblerait que la Yerba Maté aient aussi des propriétés qui favoriserait la digestion et qui permettrait même, d’aider à la perte de poids. Je vous invite en savoir plus sur les bienfaits du Maté ici.  

Attention néanmoins, la forte concentration en caféine dans le maté peut aussi provoquer des effets secondaires. Il est conseillé de bien contrôler votre consommation d’apprendre à bien préparer le maté. 

Où acheter du maté ?

La Bombilla
2504 avis
4.7/5

La boutique en ligne La Bombilla

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la boutique La Bombilla. Cette marque est une véritable référence en France en ce qui concerne la Yerba Maté. Vous y retrouverez du maté bio, traditionnel, unique et provenant de cultures responsables. La Bombilla livre chez vous, une gamme de matés qui a déjà conquis pas moins de 35 000 clients français et dans toute l’Europe !

Découvrir la Bombilla

L’utilisation de la Yerba Maté 

À son origine, la Yerba Maté était mâchée directement après la récolte par les peuples Guaranis. Désormais, son utilisation est principalement sous forme d’infusion. En effet, il est possible d’infuser la Yerba Maté entre 10 et 15 fois avec de l’eau tiède, notamment pour adoucir l’amertume des feuilles.  

Traditionnellement, le maté est consommé dans une calebasse (la tasse) à l’aide d’une bombilla (la paille à maté) dans laquelle on y ajoute de l’eau tiède. Désormais, on peut aussi retrouver des matés aromatisés que l’on peut consommer aussi glacés. La Yerba Maté est aussi une devenue une plante populaire, aussi bien utilisée dans l’industrie cosmétique sous forme de crèmes, que dans certaines préparations culinaires. 

Des conseils pour acheter du Maté

Si le maté devient de plus populaire dans le monde entier et que des stars comme Griezmann promeuvent ses vertus, c’est bien par ce cette boisson possède des propriétés uniques. Afin donc de stimuler votre bien-être, il est possible d’acheter vos feuilles de maté sur Internet. Pour cela, je vous propose des articles pour découvrir quel est le meilleur maté, les marques les plus renommées, mais aussi des guides pour acheter votre maté bio, maté aromatisé, ou autres produits toujours plus savoureux.

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart