Le maté et ses effets secondaires

Le maté est une plante sacrée pour les habitants du Paraguay, de l’Argentine et de l’Uruguay. Elle a été consommée par les civilisations anciennes d’Amérique du Sud qui avaient pour habitude de la mâcher. Les premiers témoignages liés à sa consommation en Europe remontent au 16ième siècle. Encore aujourd’hui, elle est consommée au quotidien par les sud-américains pour ses nombreux effets. Mais consommer en grande quantité, cela peut être néfaste pour votre santé. Nous allons étudier les effets secondaires du meilleur maté afin de pouvoir le consommer sereinement. 

Qu’est-ce que le maté ? 

Le maté est issu de l’arbre Yerba Maté (Ilex paraguariensis) aussi appelé « Thé du Paraguay », il est apparenté au houx. Il est séché puis sa préparation est consommée en infusion dans des gourdes à l’aide d’une paille. 

Il est reconnu pour améliorer les performances cognitives, soulager les douleurs de type rhumatisme, l’équilibre du cholestérol et lutter contre la fatigue.  C’est un stimulant puissant. Il est aussi utiliser pour gérer la perte de poids. 

Les feuilles du Yerba Maté sont d’abord torréfiés puis subissent une pulvérisation et afin d’être infusées.

Les effets secondaires du maté ? 

Cette plante argentine à beaucoup de bienfaits, mais a également quelques effets secondaires qui peuvent créer certains troubles. Voici les effets secondaires du maté.

La caféine

Le maté contient de la caféine, environ 35 mg pour 100 millilitres de boisson. Si vous la consommer le soir, cela pourra provoquer des insomnies importantes. En cas d’excès, les effets sont des palpitations et des douleurs abdominales. 

L’effet est en effet similaire à celui du café, étant également un stimulant naturel. Cette plante à des propriétés qui vont simuler l’organisme, selon certaines études, mais également le rythme cardiaque. Il faut donc veiller à avoir une consommation santé, donc de ne pas abuser de la yerba maté pour éviter des effets secondaires indésirables.

Des effets secondaires physiques

Il a aussi été signalés des troubles liés à des crises d’angoisses et de l’anxiété. Il peut aussi créer des spasmes musculaires. Cela rejoint encore une fois le fait que cette plante est un stimulant. Il faut donc surveiller votre consommation pour éviter ses propriétés néfastes.

La molécule va inhiber l’adénosine, qui permet au corps de ressentir la sensation de fatigue et nous donner les signaux d’aller se repose ou dormir. 

Idéalement, il ne faut pas consommer plus de deux tasses de maté par jour. 

maté effet secondaire 1

Risque de cancer

Un autre risque réside dans le fait de le boire trop chaud. Traditionnellement le maté est consommé entre 75 et 85 degrés. Des études ont démontré que boire trop chaud favorise le développement du cancer de l’œsophage et de la gorge car cela provoque trop de brûlures. Pour être hors de danger il faudrait le boire à environ 60 degrés.

A moindre mesure, certaines personnes qui consomment cette plante ressentent des irritations au niveau de l’estomac. Il n’y a pas vraiment d’étude spécifique sur ce sujet, mais le fait de diminuer votre consommation devrait vous aider sur cet effet secondaire.

Les études sur le cancer concernant le maté d’argentine sont à prendre avec un peu de recul puisque peu de personnes ont eu un cancer, que ce soit en Uruguay, en argentine ou dans d’autres pays d’Amérique latine.

Il faut aussi être vigilants avec les compléments alimentaires qui contiennent du maté et d’autres composants tels que l’éphédra. Le maté ne supporte pas les interactions avec certains produits tels que les boissons énergisantes, des antibiotiques ou certaines plantes.

Il peut réduire l’efficacité de certains traitements contre les ulcères à l’estomac, par exemple. Les risques de faire un infarctus deviennent majeurs.

Conclusion :

Le maté possède de belles vertus pour votre santé mais il faut le consommer en journée et avec modération. L’idéal serait dans l’inclure avec d’autres herbes afin de créer des boissons uniques et profiter de ses effets bénéfiques et éviter tout surdosage. Si vous avez des problèmes cardiaques, à l’estomac, du diabète, de l’ostéoporose ou de la tension alors prenez l’avis de votre médecin avant d’inclure le maté dans vos habitudes alimentaires car il pourrait rentrer en contre-indication.

Nous aimerions avoir vos avis

Laisser un commentaire

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart