Achat de thé oolong bio en ligne

Parmi les thés en provenance de Chine, découvrez le thé oolong (ou wulong), à mi-chemin entre les thés verts et noirs. Découvrez-en plus sur son histoire, son goût, ses bienfaits, et où en trouver.

Mise à jour de l’article le
Rédigé par Annabelle

Où acheter du thé oolong bio ?

Ajouter au comparateur
Top Vendeur 1 Malindo
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Le thé oolong fait partie des thés les plus couramment consommés en Asie. Il séduit par ses propriétés gustatives, avec un goût plus ou moins corsé selon sa provenance et son procédé de fabrication et une saveur boisée. En France, comme tous les autres thés, le thé oolong peut s’acheter en sachet ou en vrac. Il est possible de le retrouver directement en grande surface ou dans des magasins spécialisés, mais il est moins commun que les thés verts et les thés noirs. De plus, il est plus facile de trouver du thé oolong de qualité et issu de l’agriculture biologique en ligne, où vous avez accès à une offre beaucoup plus variée avec des informations plus détaillées sur la qualité de fabrication, la provenance, etc.

Quel est le meilleur thé oolong bio que vous pouvez acheter en ligne ?

Il existe de nombreux sites internet de vente de thés chinois. Afin d’être sûr de vous procurer un produit de qualité et préparé selon les méthodes traditionnelles chinoises, celui-ci doit être issu de l’agriculture biologique. Nous pouvons par exemple vous recommander les boutiques en ligne La Thé Box et Colors of Tea, qui proposent justement du thé oolong bio de Chine de bonne qualité et sous différentes formes.

Notre sélection de thés oolong bio

Qu’est-ce que le thé oolong ?

the-blanc

Histoire et origines du thé oolong

Le thé oolong tient son origine de Chine, et plus précisément des régions du Fujian, de Guangdong et de Taiwan. Il tient son nom de son créateur, un cultivateur de thé. Selon la légende, ce cultivateur du Fujian aurait été distrait par un cerf le jour de la cueillette des feuilles de thé de l’arbuste camellia sinensis, repoussant le processus de transformation des feuilles cueillies au lendemain. Les feuilles s’étaient alors partiellement oxydées. Une fois les autres étapes de préparation réalisées, il constata avec surprise qu’il avait créé un nouveau thé avec un arôme unique, sucré, et non amer. Au niveau du goût, le thé oolong se trouve alors entre le thé vert (plutôt léger) et le thé noir (plus corsé), selon le taux d’oxydation pendant sa préparation. On le qualifie de thé semi-oxydé ou semi-fermenté. Aujourd’hui, le protocole de préparation de ce thé chinois est parfaitement maîtrisé : les feuilles sont d’abord flétries au soleil, puis le brassage s’effectue dans un local chaud et humide.

Les bienfaits et vertus du thé oolong

En plus d’une palette aromatique unique, le thé oolong dispose de nombreux bienfaits pour la santé. Il est faible en théine, riche en minéraux (calcium, potassium, cuivre…), et contient des polyphénols, antioxydants naturels permettant de ralentir le vieillissement cellulaire. De plus, il serait également un bon anti-inflammatoire, aiderait à empêcher l’apparition de cancers ou de maladies cardiaques, et aurait un effet bénéfique sur la densité osseuse et l’excès de graisse. Enfin, le thé oolong améliorerait les capacités cérébrales et aiderait pour la relaxation et la digestion.

Comment préparer votre thé oolong bio ?

Pour préparer son thé oolong bio, on commence typiquement par faire bouillir de l’eau entre 85 et 95°, puis on fait infuser le thé pendant 6 min maximum. De cette manière, tous ses arômes un peu boisés pourront être révélés. Néanmoins, pour un résultat optimal, veillez à respecter les instructions mentionnées sur la boîte, qui peuvent varier légèrement d’un thé oolong bio à un autre. Par ailleurs, niveau quantité, on conseille généralement d’infuser environ 2g dans 15cl d’eau. Enfin, vous pouvez sucrer votre boisson chaude avec du sucre traditionnel, du miel, ou encore du sirop d’agave. Visuellement, ce thé chinois se caractérise par sa couleur bleu-vert ; c’est pourquoi on le retrouve aussi sous l’appellation « thé bleu ».
meilleurthebio.fr
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart