La consommation de maté peut-elle stimuler l’hypertension ?

Je suis un consommateur certifié de yerba maté et j’ai souvent tendance à louer les vertus de cette boisson auprès de mes proches. Mais un  jour, un de mes amis m’a lancé une question un peu dérangeante sur le maté et l’hypertension. Est-ce que cette boisson pourrait perturber la tension et entrainer une hypertension ? Voyons cela de plus près dans cet article. 

Rappel : comment le maté peut interagir avec notre organisme ? 

Les composants du maté sont très nombreux. Outre les vitamines et les minéraux, cette boisson est aussi très riche en caféine.  

J’ai mené une étude pour voir la teneur exacte de la caféine dans le maté. Et pour vous expliquer cela plus simplement, je dirai que ce ratio est un peu plus élevé que celui du thé et un peu plus léger que celui du café.  

Lorsque je bois le meilleur maté, sa teneur en caféine agit immédiatement sur mon système nerveux. Cet élément régule la concentration et favorise la vigilance. Cela signifie que l’interaction du maté sur l’organisme est rapide. Le produit fait son effet en quelques minutes après la consommation 

Est-ce que le maté est bon pour la tension ? 

A part les enfants et les femmes enceintes et allaitantes, plusieurs profils sont aussi mis en garde sur la consommation du maté. Les plus concernés sont notamment les personnes sujettes à une tension instable. 

Selon les études scientifiques, cette boisson pourrait être bénéfique pour la tension à condition qu’elle soit consommée avec modération. 

En effet, sa teneur en antioxydants agirait sur la tension artérielle. En revanche, si le dosage est trop élevé, la boisson pourrait alors entrainer des soucis au niveau de cette tension.  

Donc pour répondre à la question : oui, le maté est bon pour la tension mais seulement s’il est bu à petite dose. 

Le maté peut-il provoquer de l’hypertension ? 

Maté et hypertension constituent un sujet un peu délicat. Les adeptes de cette boisson, et surtout ceux qui souffrent d’hypertension, doivent désormais faire attention et limiter leur consommation. 

En fouillant un peu sur internet, j’ai découvert que la présence de la caféine dans cette boisson serait la source principale de l’augmentation de la  tension artérielle.  

La caféine engendre d’abord de l’anxiété, de la nervosité et du stress. Or, quand l’individu ressent ces fortes émotions, il est certain qu’elles provoqueraient une hypertension.  

Puisque le maté contenant de la caféine est de ce fait source de stress, la même boisson entrainerait aussi en même temps une hausse de la tension. 

Pour éviter ce désagrément, l’individu devra opter pour une consommation modérée et contrôlée du maté. Le but est de ne pas introduire trop de caféine dans l’organisme qui, selon les sources, peut stimuler l’hypertension. 

mate-et-hypertension (1) (1)

Que faire en cas d’hypertension due au maté ?  

Je bois du maté et j’ai senti une hausse de ma tension, que faire ? Le premier réflexe est certainement d’arrêter la consommation de cette boisson. Ensuite, il faudrait consulter un médecin pour voir exactement la source de l’hypertension. 

A part ces indications, j’ai trouvé aussi des astuces efficaces afin de réguler la tension artérielle : 

Tout d’abord, il est clair qu’une personne souffrant d’hypertension est souvent stressée et nerveuse. Pour éviter le danger, l’individu en question doit apprendre à calmer ses émotions afin que tout redevienne normal. C’est un travail de maitrise de soi. 

L’autre astuce consiste à ne pas boire la boisson lorsqu’elle est encore brûlante. Selon un Centre International de Recherche, toutes boissons trop chaudes, au-delà de 65°, seraient sources de cancer, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.  

Donc, même si la préparation doit se faire à plus de 70°, il est recommandé d’attendre qu’elle soit moins chaude avant de la consommer. 

Conclusion 

Le maté est une boisson aux nombreuses vertus mais possède aussi quelques effets secondaires. Si vous êtes confrontés à des problèmes d’hypertension, il est conseillé de privilégier une consommation modérée. L’avis de votre médecin serait aussi recommandable. Ce spécialiste est le seul à pouvoir déterminer si votre organisme pourrait s’adapter ou non à la boisson. 

Nous aimerions avoir vos avis

Laisser un commentaire

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart