Calebasse à maté : comment choisir sa calebasse à maté ?

Accessoire indispensable pour la préparation et la dégustation du maté, la calebasse à maté doit être choisie avec une attention particulière. Nous allons vous énumérer les différents types de calebasse et vous proposer des critères à prendre en compte lors de votre choix de votre calebasse pour déguster le meilleur maté.

  

Rédigé par Annabelle

Comparatif des meilleures calebasses à maté

  1. Traditionnelle et artisanale, la calebasse à maté en courge est le meilleur choix pour la préparation de votre maté à condition d’opter pour la bonne qualité. Certes, elle coûte cher, mais elle peut durer de nombreuses années si elle est entretenue de façon adéquate. Elle convient mieux aux amateurs passionnés du maté en raison de ses exigences en entretien.
  2. La calebasse en métal est pratique, durable, facile d’entretien et adaptée aux débutants. Si les calebasses en verre et en céramique sont fragiles et conservent moins la chaleur, elles représentent un bon choix lorsqu’elles sont recouvertes de cuir. De même que les calebasses en bois.

Où acheter une calebasse à maté ?

Qu'est-ce qu'une calebasse à maté ?

Une calebasse à maté est un contenant dont on se sert pour la préparation du maté, une boisson obtenue en infusant du yerba maté dans de l’eau chaude. L’appellation calebasse trouve son origine dans le fait que traditionnellement, le maté se prépare dans un récipient fait en évidant le fruit du calebassier appelé calebasse.

Bien que d’autres matières soient utilisées de nos jours pour la fabrication de ce récipient, l’appellation calebasse est demeurée. Certains l’appellent également mug, gourde, tasse ou pot à maté. 

« La calebasse à maté peut avoir diverses formes, une contenance variable et des décorations artisanales ou non selon la matière et la méthode de fabrication. »

Les critères pour choisir sa calebasse à maté

Avant d’acquérir votre calebasse à maté, vous devez examiner certains critères afin de faire un choix judicieux. En voici trois :

1. Matériaux

Toutes les matières ne conservent et ne conduisent pas la chaleur de la même façon. De plus, le mode d’entretien varie d’un matériau à l’autre. Aussi est-il important de tenir compte du matériau lorsqu’on veut s’offrir une calebasse à maté.

2. Prix

Pour tout achat, il faut toujours tenir compte de son budget, mais également du rapport qualité/prix. Pour votre choix de calebasse, tenez compte du prix sans y sacrifier la qualité du produit. Il importe de mentionner qu’il existe sur le marché des calebasses, qui au-delà de leur fonction première, sont de vraies œuvres d’art avec des prix conséquents.

3. Volume

La taille des calebasses est variable ainsi que leur volume. Vous devez effectuer votre choix en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Pour un usage individuel, une calebasse de 150 à 300 ml est convenable. Cependant, si vous désirez savourer votre maté en de bonnes compagnies, il est préférable de choisir des calebasses allant au-delà de 400 ml.

Les différents types de calebasses à maté

  • Calebasse à maté en courge : authentique et traditionnelle, elle est fabriquée à partir des fruits séchés et évidés du calebassier. Très adulée par les amateurs, elle nécessite un entretien particulier et un curage avant la première utilisation.
  • Calebasse à maté en bois : souvent de petite taille les calebasses en bois sont adaptées à l’usage individuel. Elles sont fabriquées avec divers types de bois, mais le plus fréquemment utilisé est le palo santo d’Amérique du Sud. Elle doit être curée avant sa première utilisation et son entretien est non seulement particulier mais fastidieux.
  • Calebasse à maté en verre : très esthétiques, présentées entièrement en verre, recouvertes de tissu ou de cuir, les calebasses à maté en verre n’affectent pas le goût du maté et sont faciles à entretenir. Cependant, elles sont fragiles et conservent moins la chaleur.
  • Calebasse à maté en céramique : élégante, elle est hygiénique et plus facile à entretenir. Cependant, elle est fragile et conserve moins la chaleur.
  • Calebasse à maté en silicone : pratique et facile d’entretien, elle est peu esthétique.
  • Calebasse à maté en métal : d’entretien facile, elle est solide, durable et n’a pas besoin d’être curé avant utilisation. De plus, elle conserve bien la chaleur. Elle peut être faite en argent, en alpaga, en acier inoxydable ou encore en aluminium.
  • Calebasse à maté en plastique : vendue à un prix très abordable, elle n’est pas très esthétique, mais se nettoie facilement.
  • Calebasse à maté en bambou : elles sont très élégantes et difficiles à trouver. Elles moisissent facilement et nécessitent en plus d’un curage avant utilisation, un entretien particulier et difficile.

Conclusion : 3 points pour acheter sa calebasse à maté

Trois points sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre calebasse à maté

  1. Matériau de fabrication : il vous permet de jauger la qualité, la résistivité et la durabilité de la calebasse ainsi que sa capacité à conserver la chaleur. 
  2. Volume : il vous permet de choisir une calebasse qui correspond à l’usage que vous souhaitez en faire. 
  3. Prix : vous devez choisir la calebasse non seulement en fonction de votre budget, mais également en tenant compte du rapport qualité/prix.

Les avis des consommateurs sur les meilleures calebasses à maté : 4.8/5 (24 avis)

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart