Le thé Maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud qui est de plus en plus populaire dans le monde entier. Le Maté a un goût unique, qui peut surprendre les personnes qui ne l’ont jamais savouré. Dans cet article, je vous explique pourquoi le thé Mate a le goût qu’il a (très prononcé), et je vous donne des conseils pour profiter au mieux de ce goût tout en s’habituant à ces saveurs un peu amères.
Découvrir le goût unique du thé Yerba Maté
Le thé Mate est une boisson unique en son genre, originaire notamment du Paraguay et du peuple Guarani. La boisson est simplement une infusion de feuilles d’Ilex paraguariensis et de branches séchées de cette même plante. En Europe et en France, le Mate est aussi devenu populaire pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
Le Yerba Maté est également considéré comme une boisson très rafraîchissante et savoureuse avec ses arômes végétaux. Sachez que le Mate a un goût amer, mais il peut être aromatisé ou accompagné de sucre ou de miel pour le rendre plus agréable.
Néanmoins, nos papilles peuvent aussi ressentir quelques saveurs différentes lorsque l’on boit du maté. En effet, le goût du maté peut dépendre de sa culture, sa technique d’infusion, et forcément, si le produit a été aromatisé ou pas. En Amérique latine, le Yerba Maté se boit traditionnellement avec son amertume, mais vous retrouverez beaucoup de préparations aromatisées sur les boutiques en ligne comme celle de La Bombilla.
Toujours est-il que le thé Mate est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il contient également des caféines, ce qui le rend idéal pour un petit boost d’énergie.
Pourquoi le Maté a-t-il ce goût amer ?
Le meilleur Maté a un goût unique qui est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les feuilles de Mate proviennent d’une plante appelée Ilex paraguariensis, qui pousse principalement au Paraguay et en Argentine. Leur période de vieillissement (affinage) va influer sur le goût du maté. C’est aussi cette technique qui va différencier le maté traditionnel au maté vert.
De manière classique, les feuilles sont séchées au feu et roulées, ce qui leur donne leur caractère distinctif. Cette technique offre un goût plus fumé au Maté alors que le séchage à l’air rend une saveur plus souple aux feuilles de thé.
Le goût du thé Mate est également influencé par la qualité des feuilles et de l’eau utilisées. Les meilleurs thés Mate sont faits avec des feuilles de haute qualité, comme celles produites au Paraguay. L’eau utilisée pour préparer le thé doit également être de bonne qualité, car elle peut affecter le goût du thé.
La préparation du Maté joue donc un rôle important sur son amertume. Par exemple, une eau trop chaude et une infusion trop longue peuvent rendre le Maté encore plus amer.
Comment enlever l’amertume du Maté ?
Si le goût traditionnel du Yerba Maté vous déplaît, voici quelques conseils pour adoucir l’amertume de la boisson afin de le rendre plus savoureux ou plus adapté à vos attentes :
- Préparez votre maté avec de l’eau tiède,
- Infusez plusieurs fois votre maté avant de le boire,
- Parfumez votre maté avec du miel, du sucre, du lait, du café ou des zestes d’agrumes.
Le Maté a un goût unique, qui peut être difficile à décrire. Certains le trouvent amer, d’autres le trouvent savoureux. Quoi qu’il en soit, le Yerba Mate est une boisson saine et riche en bienfaits pour la santé puisqu’il est composé de vitamines, minéraux et antioxydants. Il contient également des caféines, ce qui le rend idéal pour les personnes qui cherchent un coup de fouet naturel.