Boire du thé bio : un impératif pour la santé !

L’agriculture biologique est vraiment devenue un incontournable dans la consommation au quotidien. Cela permet d’avoir une bonne traçabilité des ingrédients que nous consommons. De nombreuses études mettent en avant la présence de pesticides et autres composés toxiques dans les thés non biologiques. Evidemment, cela a aussi un impact sur notre santé au quotidien. Nous allons étudier les avantages liés à la consommation de thé issus de l’agriculture biologique et vous exposer tous les avantages que vous en tirerez notamment en achetant le meilleur thé bio.

 Les labels et leurs cahiers des charges

Il existe différents labels afin de garantir de consommer biologique. La France, possède le label AB (Agriculture Biologique) et le label biologique de l’Union Européenne. Afin d’obtenir ces labels, il faut respecter un cahier des charges très stricts. L’utilisation d’OGM et de pesticides est interdite ou très strictement encadrée, il ne faut pas avoir un impact négatif sur les écosystèmes, des organismes viennent contrôler très régulièrement les exploitations et surtout en cas de non-respect des normes, la certification peut être retirée. 

Pour le Japon, le label bio est le JAS, il est délivré par un organisme certificateur. En Inde et en Chine, il est plus difficile de tracer ce qui est bio. Il n’existe pas de labels à l’échelle nationale et les risques de contaminations des parcelles bio par les conventionnelles peut arriver. Généralement ce sont des organismes certificateurs européens qui appliquent aux produits le label bio sur ceux venant de Chine, d’Inde et autres pays. Des contrôles sont effectués sur les produits afin de contrôler les taux en pesticides avant de les lancer sur le marché. 

En plus des labels bio, les thés peuvent se voir attribuer des labels équitables tels que Max Havelaar, Rainforest Alliance, UTZ Verified : ces labels garantissent que les travailleurs dans les plantations de thés ont des conditions de travail respectueuse de l’être humain, que les travailleurs soient payés correctement et ils font le lien avec les acheteurs des pays occidentaux avec les pays producteurs. Ces labels garantissent aussi que les ressources naturelles sont exploitées raisonnablement tout en respectant les écosystèmes. 

boire du thé est impératif

Consommer bio et éthique : bon pour la santé ? 

Consommer du thé biologique aura des effets bénéfiques sur votre santé.  Dans certains thés chinois, il a été trouvé du plomb, de l’arsenic ou encore de l’aluminium. Il vaut mieux éviter les marques trop bons marchés.  Les champs de culture du thé en Chine sont gigantesques et pour assurer les récoltes des quantités énormes de pesticides sont utilisés. De plus, les immenses champs de culture sont souvent situés vers des usines à charbons. 

Grâce aux labels vous aurez la garantie de l’absence de substances nocives et vous pourrez le faire ou le consommer en toute confiance.  Vous aurez des feuilles de qualités et non des brisures ou des chutes de feuilles qui auront mal été séchées. Il y a clairement des marques à bannir de son caddie si on veut consommer du thé équitable et bon pour la santé. 

Enfin en consommant du thé bio, on protège aussi la biodiversité : les plantes, les insectes tels que les papillons et les abeilles. On fait du bien à la planète. Cela va permettre de cultiver des espèces et de les variés afin de pouvoir proposer des thés exceptionnels. 

Conclusion :

Le thé est un allié pour votre santé très important mais encore faut-il que celui-ci soit de qualité ! Gardez-l’œil ouvert et privilégiez les petits producteurs et les marques locales avec des labels. Il serait dommage de s’abimer la santé en pensant en prendre soin. Et pourquoi ne pas cultiver votre théier vous-même si vous avez la main verte ? Le thé est donc un aliment qui tends à unir autour de causes communes et à apaiser les esprits.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart