Combien il faut boire de tasses de thé par jour ?

C’est en Chine que la consommation de thé est née, d’abord dans un but thérapeutique puis par goût pour ne cesser de se développer et se s’exporter dans le monde. Il ‘s’agit de la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Avec toutes ses déclinaisons, chacun peut trouver le thé qui lui convient : que ce soit du thé vert, noir, parfumés, en sachet ou en feuilles. Les pays producteurs de thé sont la Chine, le Japon et l’Inde. Nous allons voir combien de tasses de thé par jour il faut consommer afin de bénéficier de ses effets. 

Les effets du thé sur la santé 

Il existe différents thés : du thé vert, du thé noir, du thé blanc et du thé jaune. Tous ont un point commun : la présence d’anti-oxydants, de catéchines et de tanins, des acides-phénols tels que des acides caféiques et de l’acide gallique. Des études indiquent que le thé permet de lutter contre le vieillissement, le diabète, les accidents cardiovasculaires (AVC). 

Le meilleur thé bio permettrait même de prévenir voire de lutter contre certaines cellules cancéreuses.  

La présence de L-théanine permet de lutter contre le stress oxydatif et favorise un bon transit intestinal. Il va vous détendre et agir sur votre cerveau, plus spécifiquement sur les ondes basses fréquences dites « ondes Alpha ». 

Si vous êtes en phase d’étude ou d’activité physique alors à l’inverse, le thé va vous stimuler. 

Un thé qui est particulièrement efficace puisque on ingère toute sa feuille est le thé Matcha. Le fait que ce thé soit réduit sous forme de poudre et ensuite infusé va avoir des effets encore plus importants que les infusions classiques. 

Il contient des molécules qui favorise vos capacités cognitives en améliorant la concentration et prenant soin de votre cerveau afin de lutter contre les maladies neuro-dégénératives. 

Combien de tasses par jour pour en tirer un bénéfice ? 

combien de thé par jour 1

Le nombre de tasses préconisés par les organismes de santé est de trois à quatre tasses par jour afin d’avoir des effets positifs sur la santé. Cela est équivaut à environ un litre de thé par jour.  Chaque tasse doit contenir une à deux cuillères à café de thé.

Le temps d’infusion varie en fonction du type de thé consommer pour les thés classiques en feuilles, il faudra compter environ trois minutes. Pour le thé Matcha, il doit être fouetter et non infuser. 

Certaines études préconisent la consommation de cinq à dix tasses par jour afin de pouvoir avoir les effets sur la santé.  

Bien entendu, il faut consommer le thé sans sucre, lait ou crème afin de pouvoir bénéficier de ses effets et ne pas provoquer son inverse.

Il est important d’espacer la consommation de thé dans la journée d’au moins une heure entre chaque prise et ne pas en boire pendant les repas. 

Le thé possède beaucoup de qualités pour votre santé et allié à une alimentation saine et une activité physique régulière, il ne peut que vous apporter du bien-être. Attention, si vous souffrez de problèmes de santé, nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin. En effet, si le thé est consommé en trop grande quantité il peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart